C h a p i t r e 5



Assis côte à côte dans l'herbe sèche et jaunie du parc, Bill et Tom dégustaient leur repas. Le bleu opaque du ciel s'étendait à perte de vue et malgré la chaleur omniprésente de ce mois de Septembre un vent frais caressait de temps à autre leurs visages concentrés d'une manière des plus agréables. Tom fût le premier à finir son sandwich. Il étira ses jambes devant lui dans un soupir de contentement et bascula sa tête en arrière, offrant ainsi aux rayons brûlants du soleil le luxe de parcourir sa peau halée. Bill termina le sien quelques minutes plus tard et replia ses genoux contre son torse avant de les entourer de ses bras et d'y poser sa tête. Ses yeux dérivèrent sur le dreadé qui semblait fondre au soleil et il s'autorisa à le détailler plus minutieusement.

Tom était le genre de garçon auquel Bill aurait aimé ressembler, un garçon sociable et déconneur, adoptant un look particulier mais en phase avec sa personnalité, un garçon respirant l'assurance et toujours souriant. En résumé un garçon diamétralement opposé à lui.

Bien que le silence qui régnait depuis la boulangerie était très agréable, Bill décida d'y mettre fin et c'est d'une voie presque inaudible qu'il s'adressa à Tom.

- Bill.

Le dreadé releva la tête en souriant d'un air confus.

- Ah non, moi c'est Tom.

- Mais non idiot ! Bill lui lança sa serviette qu'il avait précédemment roulé en boule, C'est mon prénom crétin !

- Oh.. Tom se redressa pour se mettre en tailleur. Et qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis?

- T'aurais bien fini par le savoir tôt ou tard de toute façon...

- Sûrement.. Il observa Bill et sourit, content qu'il lui ai enfin donner son nom. Bon et bien maintenant parle moi de toi Bill.

Bill leva les yeux au ciel, il n'aimait pas spécialement parler de lui, et encore moins à un inconnu.

- Il n'y a rien à dire sur moi, mais toi parles-moi de toi.

- Ca t'intéresses?

- Nan. Mais j'imagine que c'est la moindre des politesses.

Cette fois ce fût au tour du dreadé de lui lancer sa serviette.

- Enfoiré...

Les deux garçons se mirent à rire.

- Je sais ce qu'on va faire, commença Tom. Chacun son tour on posera une question à l'autre, qui sera obligé d'y répondre.

- Ok, c'est moi qui commence.

Bill sembla réfléchir un instant.

- Quelle est ton genre de musique préféré?

- Euh... J'ai pas vraiment un style préféré, j'écoute aussi bien Amy McDonald, Avril Lavigne et Tracy Chapman que Cindy Loper, Areta Franklin et Alanis Morissette.

Bill avait les yeux ronds comme des soucoupes.

- T'es sérieux?

- Ba ouais pourquoi?

- Nan je sais pas... Je t'imaginais plutôt écouter du rap ou du Rn'B.

- Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences...

- Mais , Bill sembla hésiter un moment, tu ne m'as cité que des noms de chanteuses...

- Disons que j'ai une grande préférence pour les interprètes féminines, mais j'écoute aussi quelques groupes de rock vraiment tripant comme Son of Dork ou Blink 182.

- Toi aussi ??!! Bill avait presque crié cette dernière phrase et son visage était fendu d'un immense sourire. Putain j'adoooore! J'ai tous leurs albums! T'es déjà aller les voir en concert? Oh putain ça doit être génial... Et est-ce qu'ils_

- Hop hop hop ! Deux minutes papillon.. le coupa Tom qui était vraiment amusé de la soudaine réaction de Bill, Une question à la fois. Et c'est à moi maintenant.

Il était réellement content de voir que Bill se lâchait de plus en plus. Encore quelques efforts et il était sûr d'arriver à complètement briser cette épaisse carapace qui l'empêchait de profité du vrai visage du brun.

- Une passion? Un hobi?

- Le piano et le dessin, répondit-il en se replaçant correctement dans l'herbe. Mais j'ai toujours rêvé de savoir jouer de la guitare... Le piano c'est magnifique mais j'avoue que la guitare je trouve ça vraiment cool. Un jour je pense que je me paierais des cours.

Le visage de Tom s'illumina à l'entente de cette dernière remarque.

- Ba je t'apprendrais si tu veux.

- Tu joues de la guitare?

- Depuis 10 ans maintenant. La classe hein?

- Ouais ba je t'ai pas encore vu à l'œuvre alors ne te ventes pas trop.

Bill se surprenait lui même de la facilité avec laquelle il parlait à Tom.

- J'ai entendu dire qu'on pouvait définir la personnalité des gens rien qu'en connaissant leur goût, continua de dreadé. Dis-moi ce que tu aimes.

- La musique, les films les bouquins et...

- Les clémentines. renchéri Tom en souriant de plus belle.

Bill fût incapable d'empêcher un timide sourire de prendre possession de ses lèvres au souvenir de l'entêtement de Tom quelques minutes plus tôt.

- Et les clémentines oui...

Malgré les apparences, Tom était un peu intimidé par ce garçon si mystérieux. Les deux compères se fixèrent durant un long moment avant que Tom ne baisse la tête, incapable de soutenir le regard du brun plus longtemps. Contrairement à ce que Bill pouvait penser il n'était pas si sûr de lui qu'il ne le laissait paraître. Sa confiance en lui avait été réduite à très peu de chose le jour de son déménagement...

- Ton film culte?

- Euh...

Tom paru soudainement très intéressé par les lacets de ses basquets qu'il tritura nerveusement sous le regard surpris mais taquin du brun.

- Tu rougis?

- Mais nan!

- Ba alors répond à ma question. Tu dois bien avoir un film préféré, on en a tous un que l'on ne se lasse jamais de regarder encore et encore nan?

- Euh, ouais...

- Alors?

Il eut une hésitation. Le sourire de Bill l'encouragea.

- Titanic..

Tom était rouge comme une pivoine et à cet instant il ressemblait plus à un petit garçon timide et mal à l'aise qu'à l'adolescent rieur et buté que Bill avait rencontré la veille au matin.

Si ils n'étaient pas de simples inconnus l'un pour l'autre, Bill se serai sûrement jeté dans les bras du dreadé tellement sa petite bouille le rendait fragile.

- T'as pas à avoir honte tu sais , lui intima le brun pour le mettre à l'aise.

- Hum..

Tom n'avait toujours pas relevé la tête, ce qui étonna un peu Bill qui ne comprenait pas vraiment sa gène, après tout quel mal y avait-il à aimer Titanic? Bill était tout de même curieux et sans plus attendre il lui posa une seconde question.

- Combien de fois?

Tom releva vivement la tête. Il ne comprenait pas le sens de la question de Bill mais son sourire en coin ne lui annonçait rien de bon.

- Combien de fois quoi?

- Combien de fois la-tu regardé?

- Je sais pas euh...

- oui?

-...27 fois .

- A ouais quand même.

Bill avait un immense sourire aux lèvres.

- Arrêtes de te foutre de moi , ronchonna Tom qui essayait d'occuper ses mains tremblantes en arrachant des touffes d'herbes sèches.

- Je me moque pas, c'est juste que tu es... très différent de ce que j'avais imaginé en fait.

Tom ne répondit pas et Bill se sentit quelque peu coupable. Peut-être l'avait-il vexé sans le vouloir.

- Je ne te juge pas Tom.

Le dreadé ne releva pas les yeux de l'herbe jaune qu'il continuait de malmener entre ses doigts fins.

- Je ne vois vraiment pas où est le mal à aimer les films romantiques...

Toujours rien.

- De toute façon je ne risque pas de faire un quelconque commentaire sur ce film vu que je ne l'ai même jamais regardé .

Tom releva la tête à la vitesse de la lumière, la bouche grande ouverte et les yeux sortant de leurs orbites sous le choc de cette révélation.

- Sérieux ?!!!

- Ba euh.. ouais.

Tom était si.dé.ré.

- Attends attends. Si j'ai bien compris t'ais en train de me dire que... tu n'as JAMAIS vu Titanic ??!

Bill pouffa, il était réellement amusé par la soudaine réaction de Tom.

- Non et alors ?

- Et alors ?! S'exclama Tom en s'essayant sur ses genoux, Putain Bill, ce film fait partit des plus grands, c'est LE film romantique de l'histoire du cinéma, tu ne peux tout simplement pas ne pas l'avoir vu...

- Ba faut croire que si , sourit-il.

L'atmosphère était beaucoup plus détendue. Ou peut-être était-ce Bill qui était beaucoup moins tendue. Quoi qu'il en soit il ne regrettait pas un seul instant d'avoir suivit Tom jusqu'au parc.
Ce dernier, toujours sous le choc de l'ignorance du brun s'apprêtait à faire une nouvelle remarque sur le film lorsque ses yeux se posèrent sur le poignet de Bill.

- Oh putain ! S'exclama-t-il en se relevant précipitamment.

- Qu'est-ce qu'il y a ?

- On est super en retard Bill ! Regarde ta montre il est déjà moins 20 !

- Merde !


Bill imita Tom et les deux garçons se mirent à courir en direction de leur lycée. Ils avaient passé un agréable moment en compagnie de l'autre, à parler et à commencer à se découvrir sans voir le temps passé. Et ce qu'ils avaient justement commencé à découvrir, même si ce n'était pas encore grand-chose, les avaient rassurés. Chacun pour des raisons différentes certes, mais ils étaient rassurés.
Bill s'activait mollement à suivre Tom qui courrait à toute vitesse devant lui.

Celui-ci semblait se battre gauchement avec son bagui pour l'empêcher de tomber à ses chevilles à chaque foulée et Bill ri intérieurement devant la vue plutôt comique qui s'offrait à lui. Ils arrivèrent au lycée quelques minutes plus tard et Bill, dont le souffle était court et dont les joues étaient écarlates se mit à rougir d'avantage quand il s'aperçu que Tom n'était même pas ne serait-ce qu'essoufflé par cette course folle qui lui avait valu deux points de côtés. Tom s'apprêtait à toquer à la porte lorsqu'il vit l'état de Bill, et il stoppa son geste.

- Tu veux qu'on attende un peu ? Chuchota-t-il.

- Pourquoi faire ? Articula Bill en essayant de reprendre un minimum de contenance.

- Le temps que tu reprennes ton souffle par exemple, souri Tom.

- Je ne suis pas_

- Essoufflé? Rouge écarlate et transpirant ? Si si tu je t'assure , pouffa-t-il devant l'air outré du brun.

- Oh la ferme..

Bill bouscula Tom d'un léger coup d'épaule et ouvrit la porte avant de pénétrer dans la salle d'SVT. Les deux places restantes n'étaient pas côtes à côtes et ils durent se séparer jusqu'à la fin du cours.



(...)



Tout en observant la peau d'oignon rouge à travers le microscope, Bill ressassait les longues minutes qu'il avait passé auprès de Tom une heure plus tôt. Ce petit repas improvisé lui avait fait le plus grand bien et il s'autorisa à en espérer un deuxième. Depuis combien de temps n'avait-il pas partagé un sandwich avec quelqu'un, en dehors des membres de sa famille ? Une éternité sûrement... Quoi qu'il en soit les quelques paroles échangées avec Tom lui avait donné une toute autre image du garçon, qui, loin d'être le mec crâneur et sûr de lui que Bill pensait, s'avérait être un garçon timide et très simple sans aucun artifice. Un petit rire imperceptible sorti d'entre ses lèvres au souvenir de la gène de Tom lorsqu'il lui avait avoué être un fan de Titanic. Décidemment ce garçon était surprenant.

Il sursauta lorsque la sonnerie retentit et fut surpris de s'apercevoir qu'il avait passé plus d'une heure perdue dans ses pensées. Il fronça les sourcils. Il ne devait pas donner autant d'importance à ce repas, et encore moins passer une heure entière à y repenser, ça n'était pas prévu au programme et il devait arrêter dés maintenant. Tom devait être déjà passé à autre chose et il se serait sûrement moquer de lui si il avait pu lire en lui durant ses deux dernières heures.

Bill débrancha le microscope d'un geste vif, bien décider à ne plus y penser et le pris dans ses mains dans l'intention d'aller le ranger dans la grande armoire métallique prévue à cet effet au fond de la salle. Il s'apprêtait à sortir de sa rangée quand Tom passa devant lui avec son microscope, lui adressant un magnifique sourire sincère avant de continuer son chemin vers la dite armoire... et Bill oublia instantanément ses bonnes résolutions. Pourquoi lutter ? Bill avait vraiment envie d'être l'ami de Tom et même si il risquait d'y laisser des plumes en cas de déception il décida que le jeu en valait vraiment la chandelle.

Tom retourna à sa table et fini de ranger ses affaires dans son sac. Il s'apprêtait à rejoindre Bill lorsque deux garçons de sa classe vinrent à sa rencontre.

- Salut ! moi c'est Matt, et lui c'est Kevin, commença le premier.

Il avait les cheveux bruns et courts, tout comme son ami qui n'avait d'ailleurs toujours pas relevé les yeux de son portable.

- Moi c'est Tom , répondit poliment le dreadé en lui serrant la main.

- Kevin et moi on voulait savoir si t'étais partant pour un cinéma. Il y aura sûrement la moitié de la classe et j'ai pensé que ça serait l'occasion pour toi de faire connaissance...

- Merci c'est sympa.. répondit Tom en souriant. Son regard était fixé sur Bill qui derrière les deux garçon s'apprêtait à sortit de la salle. Mais j'ai plein de trucs à faire alors...

- Ok je comprends, souri le garçon. Peut-être une prochaine fois alors !

Tom les salua et couru dans le couloir.

- Bill !

L'interpellé se retourna à l'entente de son prénom et Tom le rejoint en trottinant.

- Oui ?

- Mon portable a plus de batterie et j'ai besoin d'envoyer un SMS à ma mère , commença-t-il d'un air désolé, je peux te piquer le tiens ? Promis j'envoie qu'un seul SMS.

- Euh.. Bill était légèrement déçu, il aurait pensé que Tom l'avait rejoint pour discuter. Oui oui pas de problème, tiens.

Il sortit son portable de sa poche et le tendit à Tom qui le gratifia d'un immense sourire. Ils restèrent dans le couloir quelques instants, le temps que Tom tape son texto, puis reprirent le chemin de la sortie. Arrivé devant le parking du lycée, ils s'arrêtèrent devant la petite mobylette.

- Elle est vachement belle , commenta le brun en fixant la bécane.

Tom souri et fixa à son tour la mobylette noire qui brillait au soleil.

- Un jour je t'apprendrais à la conduire si tu veux.

- T'es fou ? Je grimperais jamais là-dessus, je serais incapable ne serait-ce que de la tenir debout , plaisanta Bill en s'imaginant chevaucher l'engin et s'effondrer sous son poids.

- Arrêtes de te sous-estimer, continua le blond en enfilant son casque. Je te pari tout ce que tu veux qu'un jour tu rouleras avec.

- Et moi je t'assure que non.

- C'est ce qu'on verra...

- Ouais.

Tom fit tourner le moteur et Bill s'écarta légèrement de la moto.

- En tout cas ça m'a fait plaisir de manger avec toi, intima Tom tout en fixant le brun.

- Moi aussi.

- Alors à demain...

- A demain.

Et il démarra la moto dans un bruit assourdissant avant de s'éloigner dans un nuage de poussière.

- Et n'arrives pas en retard cette fois ! lui cria-t-il sans se retourner.

Bill fixa la moto jusqu'à ce qu'elle ne soit plus visible. Il resta immobile et pensif durant une bonne minute puis repris la route en direction de son chez lui. Le soleil commençait doucement à descendre vers l'horizon et il sembla à Bill que cette rentrée était de loin la plus appréciable qu'il ait vécue.

FIN CHAPITRE 5

 

 

 

 

 

 

NAVHAUT
CARACTERE CLEMENTINE MENU